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Le dispositif M@DOS repose sur une organisation pédagogique à distance. En complément d'une plateforme de formation en ligne riche en ressources numériques multimédia, les étudiants sont engagés dans des activités pédagogiques en lien direct avec leur quotidien professionnel.

Les scénarii pédagogiques à distance prévoient un fort encadrement de la part de l'équipe pédagogique. Ces échanges s'organisent entre autres dans le cadre de classes virtuelles. De façon à rompre avec l'isolement qui caractérise souvent la formation à distance, des groupes de travail collaboratif permettent aux étudiants à la fois entraide sur les productions à fournir et échanges sur les pratiques professionnelles.

Le cœur de l'équipe pédagogique est présent dans le dispositif depuis sa création en 2008, elle dispose de ce fait d'une forte expertise en formation continue des personnels de l'éducation nationale. L'équipe est aussi résolument ouverte sur l'international. Aux côtés des universitaires français, interviennent des enseignants francophones d'Universités belges, suisses et canadiennes qui apportent un nouveau regard sur les systèmes éducatifs.

Formation à distance

Les cours, les outils pédagogiques et les outils d'échange seront accessibles sur la plateforme pédagogique Moodle hébergée par l'Université de Limoges.

L'application Big Blue Button (BBB), intégrée à cette plateforme, permet d'organiser classes virtuelles et réunions à distance et de faciliter ainsi le travail collaboratif des étudiants et l'accompagnement par les équipes enseignantes.

Par ailleurs, l'inscription dans une Université permet à chaque étudiant d'accéder à l'intégralité des ressources numériques de la bibliothèque universitaire à laquelle ils sont rattachés

Regroupements présentiels

Les étudiants de chaque promotion sont rassemblés lors de 5 séminaires présentiels de 2 jours sur la durée de la formation, auxquels il convient d’ajouter 2 rendez-vous virtuels pour la pré-soutenance et la soutenace du mémoire. 

Les regroupements présentiels, obligatoires, seront organisés à Paris ou en proche banlieue dans les locaux de l’une des universités du consortium ou de l’un de ses partenaires.

Le calendrier des regroupements est élaboré et communiqué à l'avance aux participants par l’équipe d’encadrement de m@dos.

Nécessité d’un engagement fort dans la durée

Les modalités, l'organisation et les exigences pédagogiques du M@DOS imposent un rythme de travail soutenu qui se superpose aux obligations professionnelles des participants, à quoi s'ajoute un investissement financier souvent significatif.

Le temps de travail personnel pour un « étudiant » peut être estimé à une quinzaine d'heures en moyenne par semaine, lissé sur les 24 mois de formation. Cette formation requiert donc un investissement personnel très important.

Par ailleurs, une part significative des travaux demandés s'effectue en mode collaboratif au sein de groupes de travail fonctionnant essentiellement à distance, et il est impératif dans un tel contexte que le collectif puisse compter sur l'engagement de chacun de ses membres.

Il est donc primordial que toute candidature s'accompagne d'une réflexion sur la situation professionnelle et personnelle, sur la disponibilité tant intellectuelle que pratique nécessaire sur les deux années de formation, et plus globalement sur l'investissement nécessaire et les retours envisageables.

Un accompagnement à la mesure des exigences

Compte tenu des modalités particulières d'organisation et du degré d'hybridation du dispositif, les participants bénéficient d'un accompagnement au long cours.

Une directrice des études est chargée d'encadrer chaque promotion, avec un suivi individuel des participants selon les besoins. Deux "coachs technico-pédagogiques" sont également à la disposition des étudiants pour répondre à des questions techniques ou pratiques.

Enfin, la limitation de l'effectif des promotions autorise des contacts directs et fréquents avec les enseignants, qui s'investissent eux aussi pour la réussite de chacun.


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