La procédure de candidature

Présentation de la formation Page Les modalités de formation Page Les contenus du Master 2 Page La procédure de candidature


L'effectif des promotions est limité à 35 étudiants

La campagne de recrutement sera ouverte de début mars au 3 juillet 2022, date limite

Les dossiers de candidature sont téléchargeables ici 

Ils doivent être téléchargés par les candidats, complétés et adressés par courriel à mados@uvsq.fr ou déposés sur un espace de partage numérique en envoyant le lien à mados@uvsq.fr, accompagnés de l'ensemble des pièces justificatives dûment complétées et revêtues des visas demandés.

Tout dossier incomplet sera considéré non recevable et ne sera pas transmis au jury de sélection

Modalités d'admission

L'admission à la formation se fait sur dossier ; les candidatures complètes, après vérification, sont examinées par un jury composé d'enseignants des Universités partenaires, de l’équipe d’encadrement du master, de représentants de l'IHEEF et des académies.

Pour la promotion 2022, cet entretien aura lieu le 12 juillet ; compte tenu de la situation sanitaire et des contraintes qu'elle impose, les modalités de tenue du jury de recrutement seront communiquées ultérieurement aux candidats retenus pour un entretien avec le jury.
Les candidats géographiquement éloignés (DOM-COM, étranger) pourront participer à cet entretien par voie numérique (visioconférence).


Après examen, les candidats retenus sont invités à un entretien oral avec le jury.

Les critères de sélection des candidatures sont :

  • la motivation du candidat et notamment la cohérence de son projet personnel et professionnel avec le contenu de la formation ;
  • le niveau de formation et de qualification professionnelle du candidat. Ce volet sert d'appui pour une éventuelle validation des acquis professionnels ;
  • l'expérience professionnelle antérieure en matière d'encadrement et/ou d’animation, quel que soit le type d'institution. Ce volet sert d'appui pour une éventuelle validation des acquis de l'expérience.

Inscriptions universitaires

Les candidats retenus seront répartis auprès des Universités partenaires par le jury d'admission, en fonction des capacités d'accueil de chacune d'entre elles.

Les inscriptions des étudiants auprès de ces Universités se dérouleront à partir de septembre 2022.

Chaque candidat devra s'acquitter à titre individuel des droits d'inscription universitaire obligatoires (montant annuel des droits fixés par arrêté pour l'année universitaire 2022–2023)

L'inscription et le versement des droits correspondants devront être renouvelée à l'automne 2022 au titre de l'année universitaire 2023–2024.

Se renseigner auprès de mados@uvsq.fr  pour toute information complémentaire, en laissant si nécessaire un numéro de téléphone pour vous rappeler.

Les frais pédagogiques de la formation s'élèvent à 3 500 Euros par étudiant, à quoi s'ajoutent :

  • Les frais de transport, de restauration et d’hébergement pour la participation aux 3 ou 4 séminaires en présentiel à Paris
  • Les frais d'inscription à l'une des Universités partenaires (de l'ordre de 300 € par année).

La prise en charge des frais pédagogiques ainsi que des frais annexes (transport, hébergement et restauration) peut être répartie entre l'académie d'origine des participants (ou les employeurs) et les étudiants eux-mêmes, selon les politiques en vigueur dans chaque académie (ou chaque structure). A cet égard, l’activation du compte personnel de formation (CPF) est envisageable sur la base d’un devis fourni par la coordination du m@dos (en faire la demande à mados@uvsq.fr)

Les frais pédagogiques seront facturés par l'Université d'Angers, en charge de la gestion financière du dispositif, selon la répartition indiquée par le dossier de candidature

  • À l'académie (ou à l’employeur)
  • Au participant

Pour la part revenant aux participants, un étalement des règlements peut être sollicité auprès de l'agent comptable de l'Université d'Angers dès réception de la facture (appréciation au cas par cas) ; par ailleurs, l'association AMADOS (qui rassemble diplômés, étudiants, & enseignants du m@dos depuis sa création) peut aider les candidats à obtenir un prêt à taux zéro.


Présentation de la formation Page Les modalités de formation Page Les contenus du Master 2 Page La procédure de candidature