Présentation de la formation Page Les modalités de formation Page Les contenus du Master 2 Page La procédure de candidature


Le programme de ce master 2 vise à la fois l’acquisition de certains outils indispensables aux métiers d’encadrement éducatif et une meilleure connaissance des enjeux sociaux, économiques, politiques et pédagogiques qui constituent le contexte dans lequel se développe leurs activités professionnelles.

Les enseignements du M2 sont pluri-disciplinaires selon des modalités d’une formation hybride, collaborative, qui s’appuie sur une démarche active d’apprentissage soutenue par des techniques innovantes de la formation à distance (espaces numériques partagés, classes virtuelles, outils collaboratifs…) et un accompagnement à la mesure des exigences de l’équipe enseignante.

Pour en savoir plus sur les contenus du master

Pour en savoir plus sur les modalités de formation du master

Soutenu par l’ESEN devenue l’IH2EF, le M@DOS, créé en 2008, est porté par le CNAM et un consortium d’universités qui garantit à la fois l’expertise dans les champs disciplinaires représentés ainsi qu’un exemple incarné de collaboration intellectuelle au service des étudiants (université d’Angers, Limoges, Lille et Versailles St Quentin). Au-delà de ce noyau-dur, l’équipe pédagogique présente également une dimension internationale francophone, de façon à ouvrir les perspectives d’analyse à des contextes d’enseignement étrangers, cette décentration/comparaison visant une meilleure compréhension des enjeux éducatifs nationaux.

Si le M@DOS, dans le cadre d’une politique de vivier, s’adresse en priorité aux cadres de l’Éducation Nationale, il s’ouvre également à d’autres publics, au sein de l’éducation nationale même : CPE, conseillers pédagogiques, directeurs d’école, enseignants ayant des missions d’animation et/ou de gestion de projets. Il s’ouvre aussi à l’extérieur, aux personnels des collectivités territoriales, aux personnels cadres et enseignants exerçant leur mission dans des lycées français à l’étranger. Sous certaines conditions, il peut également accueillir des cadres de systèmes éducatifs étrangers.

Organisé sur deux années scolaires, le M@DOS permet d’acquérir une certification sous forme d’un master 2. Il permet également de capitaliser des crédits sous forme d’ECTS en fonction des Unités d’Enseignement validées.

Les candidatures se font sous forme d’un dossier à renvoyer sous forme numérique à mados@uvsq.fr, ou à déposer sur un espace numérique de partage en envoyant le lien à mados@uvsq.fr.  Le coût de la formation s’élève à 3500€ dont tout ou partie peut être pris en charge par l’académie ou l’employeur.

Pour en savoir plus sur :


Présentation de la formation Page Les modalités de formation Page Les contenus du Master 2 Page La procédure de candidature